Oliverchris dreaming of Quebec

Welcome and Caribou sur mon Blog

 

Dualite du CACHALOT

dessincachalot.jpg Blague : un cachalot – jeu de mot

Qu’est -ce qu’un cachalot ?

->> un cache à l’eau ? Drôle de chemilblique … voyons, voyons et bien … selon qu’il est dans l’hémisphère Nord en climat continental ou tempéré il sera animal, tandis qu’observé dans l’hémisphère Sud sous le tropique du Capricorne il sera objet !

-> réponse québécoise> C’est un grand mamifère marin

-> réponse réunionnaise> C’est un gros camion qui transporte la canne fraîchement coupée à l’usine du Gol ou de Bois Rouge pour la fabrication du sucre

——

Cachalot – transport de la canne à sucre

http://www.mi-aime-a-ou.com/canne_a_sucre_ile_reunion.htm

http://www.mi-aime-a-ou.com/photos_ile_reunion/disp1_img.php?id_img=1347

Aujourd’hui, il reste deux usines sucrières sur l’île, l’usine de Bois Rouge et l’usine du Gol, l’agriculture réunionnaise repose essentiellement sur la canne à sucre, celle-ci couvre environ 25 600 ha, soit 50 % des terres cultivables. La production annuelle s’élève à environ 200 000 tonnes.

- Sucrerie de Bois-Rouge, à Saint-André, dont la capacité de broyage est de 1.000.000 tonnes de cannes.

- Sucrerie du Gol, à Saint-Louis, d’une capacité de 1.100.000 tonnes de cannes.

La canne à sucre est récoltée, par les coupeurs de canne, souvent à la main à l’aide du sabre, elle est livrée, par les tracteurs qui remplacent les  » charret’buf » sur les centres de réception de l’île, où elle est chargée par des semi-remorques appelés  » cachalots  » pour être acheminée vers la sucrerie.

——–

Le cachalot est essentiellement un teuthophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit à plus de 80 % de calmars, même si des poissons, des langoustes ou des méduses viennent régulièrement agrémenter son menu.

Cachalot – grand cétacé – est aussi appelé « grand souffleur », « sperm whale ».

http://home.scarlet.be/baleinelibre/dossiers/physiologie/cachalot/cachalot.html

Le Cachalot est le plus grand des Odontocètes. Sa taille peut atteindre 15 à 18 mètres chez les mâles contre 10 à 12 pour les femelles. La masse moyenne des mâles est de 36 à 40 tonnes alors que les femelles ne dépassent pas une vingtaine de tonnes. Le dimorphisme sexuel est donc très marqué au niveau de la taille des animaux. Le jeune pèse près d’une tonne à la naissance pour une taille de 4 mètres.Le Cachalot se caractérise par une tête énorme, disproportionnée, équivalente à 1/3 de la longueur du corps ! Elle est carrée, aplatie sur le plan vertical, et renferme le spermaceti (cf. la physiologie) aux étonnantes propriétés. Sur son côté gauche, l’évent unique donne un aspect asymétrique caractéristique.

La mâchoire inférieure est petite, en forme de Y et porte de 36 à 58 dents coniques, toutes identiques. La mâchoire supérieure est dépourvue de dents apparentes. Les proies ne sont pas mâchées mais avalées entières.

Les nageoires pectorales sont courtes et tronquées. La dorsale est absente en tant que telle. Elle est remplacée par une bosse triangulaire suivie de plusieurs bosses (2 à 6) plus petites. La nageoire caudale est large, triangulaire et présente une encoche médiane.

La livrée est variable, oscillant entre brun clair et gris foncé. Les flancs et la partie ventrale vont en s’éclaircissant légèrement. Le corps présente de profondes rides en arrière de la nageoire pectorale.

Dans :
Par oliviermartin
Le 12 mars, 2008
A 9:41
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

polo67 |
rwandanostalgie |
SEFCO |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stutzheim-Offenheim
| dahirafemmesmouridesbayefal...
| Saint-Michel les Portes