Oliverchris dreaming of Quebec

Welcome and Caribou sur mon Blog

 

CHEESE and SMILE

 Cheese and smile pour un bouquet de senteurs qui puent ! emoticone

Oh my God, it smells !  20080319hautesavoie056reblochonlardetpatatesendlicieusetartifletterecettedemamiefanfan.jpg

Devant le photographe portraitiste, dîtes les mots magiques : pirouette – cacahuète, steak-frites ou cheese … et vous aurez sur les photos un joli sourire plus ou moins naturel ; au pire le « smile » sera d’un sourire mortel comme celui d’un pirate ou d’un squelette.

En France métropolitaine, c’est le paradis des fromages et quand en plus, on se balade en Normandie ou en Pays de Savoie,  c’est l’apothéose des senteurs et des saveurs. De mon point de vue, plus ça pue, plus le fromage est affiné, et meilleur il est.

Douce Italie … Exception au cheese and smile lorsque le fromage devient gâteau sucré !

Je me souviens de ma première recette de tiramisu en 1998 : un échec complet .. pour tout dire, je m’étais trompé de fromage : du gorgonzola au lieu du mascarpone ! Catastrophe et d’une puanteur abominable dans un mélande de biscuits à la cuillère, de café et d’oeufs en neige ; d’ailleurs autour de la table au dessert, on a cru que Tom, alors bébé de quelques mois, avait fait un caca dans sa couche ! Quel fiasco … Ha, ces fromages italiens .. depuis, je connais parfaitement la différence entre mascarpone et gorgonzola.

Le Plateau de fromage, non exhautif : un camembert, un coulommier, un marouiale, un munster, un pont l’évêque, des petits crotins de chèvre, un roquefort, un morbier, une tomme, un reblochon, un comté, un beaufort, un vacherin, un Saint Marcellin, etc

Quel est votre préférence ?

2008marstommedumarchdedouvainehautesavoie.jpg  La Tomme de Savoie, tant de saveurs à partager !

One of the oldest cheeses of the Savoyard region, it’s synonymous with sharing and conviviality. Tomme de Savoie can be enjoyed all year round. Its unique diversity, with its different levels of fat, means that everyone can treat themselves (se régaler). It just remains to is enjoy it and try their easy and original recip.

Savez-vous quelles sont les 3 races de vaches dont le lait est utilisé pour fabriquer la Tomme de Savoie ?

1/ Tarine 2/ Salers 3/ Montbéliarde 4/ Abondance 5/ Charolaise

emoticone

Dans :
Par oliviermartin
Le 18 mars, 2008
A 18:30
Commentaires : 2
 

2 Commentaires

  1.  
    Chris974
    Chris974 écrit:

    La Tomme de Savoie est fabriquée avec le lait des vaches de race Tarine, Abondance et Montbéliarde.

    Quel est son temps d’affinage ?
    La Tomme est affinée en cave pendant 30 jours minimum pour obtenir sa croûte grise caractéristique.
    Jadis fabriquée par chaque fermier pour sa propre consommation, la Tomme de Savoie a gardé cette tradition, d’être un véritable « nuancier de saveurs ».

    Tomme de Savoie cheese, in times gone by made by each farmer for his own consumption, has retained the tradition of being a veritable « gamut of flavours ». Often copied, but never equalled, Tomme de Savoie is only made in Savoie and Haute-Savoie, right from milk production to ripening (affinage). Since 1996 it benefits from a PGI label (Protected Geographical Indication), official European sign sign of quality.

  2.  
    Tom
    Tom écrit:

    Humm, délicieuse tomme de Haute-Savoie, vieille et au parfum envahissant que mes parents ont acheté au marché dominical de Douvaine, au bord du lac Léman. On en a déjà dévoré la moitié, en quelques jours, en enlevant la croûte, en sandwich sur les pistes de ski et en plateau de fromages au petit déjeuner ou au dîner.
    Moi, j’en prends très peu, car je préfère le reblochon.

    Tom, marmaille zoreil réunionnais
    et ti-gars savoyard d’Annecy.

Répondre

 
 

polo67 |
rwandanostalgie |
SEFCO |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stutzheim-Offenheim
| dahirafemmesmouridesbayefal...
| Saint-Michel les Portes