Oliverchris dreaming of Quebec

Welcome and Caribou sur mon Blog

 

Ventilation PUITS CANADIEN

schemapuitscanadien.gif

Dans les nouveaux réflexes à acquérir pour la construction, l’un des critère de choix sera  l’isolation thermique et l’inertie d’un bâtiment neuf : tendre vers des choix de bâtiments par l’isolation renforcée et par l’inertie des structures.

En ordre de grandeur, les déperditions de chaleur se font : pour 30% par les toitures, 30% par l’air renouvelé (cheminée), 25% par les murs extérieurs, 13% par les vitres, à la marge par les ponts thermiques et le sol.

Deux grandes méthodes sont employées pour la ventilation : le double flux [prendre de l'air extérieur, le réchauffer et le pulser à l'intérieur du bâtiment] qui est très utilisé en Allemagne, en Norvège, en Alsace et en montagne et qui nécessite des gaines , le puits canadien [principe de la cave où la terre est à une température constante entre 12 et 14 °] qui est notamment une alternative à la climatisation pour le Sud de la France.

 

Ce puits qui n’en est pas un (puisqu’il est horizontal) est également appelé puits provençal lorsqu’il sert à rafraîchir l’habitation. Il consiste à utiliser comme entrée pour la ventilation de la maison de l’air qui a préalablement circulé dans un tube enterré à une certaine profondeur. Ce système est utilisé traditionnellement en Amérique du nord pour mai ntenir les habitations hors gel sans chauffage pendant l’hiver pourtant très rigoureux. La température du sous-sol étant moins variable (voisine de 11°C) que celle de l’air extérieur (de -10 à +30°C sous nos latitudes en France métropolitaine), cela permet d’avoir une entrée d’air plus tempérée. En hiver, l’air est réchauffé avant de pénétrer dans la maison ; en été, il est rafraîchi. Ce système encore assez peu répandu peut réduire la température de 5 à 8 °C dans votre maison les jours de canicule pour une consommation électrique dérisoire. Il s’agit, en fait, du système de géothermie le plus simple qui soit, avec une consommation électrique réduite à la celle du ventilateur utilisée pour la circulation de l’air.

Schéma de principe - puits canadien schemapuitscanadien.gif

Illustration de gauche adaptés de l’ouvrage « la maison des [néga]watts », éditions Terre Vivante, 1999. Un très bon livre qui traite des économies d’énergies et des énergies renouvelables, donne d’excellentes idées et liste des ouvrages et des fournisseurs spécialisés.

 http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil_puitscanadien.htm

http://www.ideesmaison.com/Le-puits-canadien-ou-puits.html

Dans :
Par oliviermartin
Le 16 avril, 2008
A 8:11
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    Jatnika
    Jatnika écrit:

    Super-Duper site! I am loving it!! Will come back again – taking you feeds also, Thanks.

    rH3uYcBX

Répondre

 
 

polo67 |
rwandanostalgie |
SEFCO |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stutzheim-Offenheim
| dahirafemmesmouridesbayefal...
| Saint-Michel les Portes