Oliverchris dreaming of Quebec

Welcome and Caribou sur mon Blog

 

Construire ECO – DURABLE

lemoniteurmars2008pagedegarde.jpg

Nous sommes à présent 6,7 milliards d’humains à partager la planète Terre, deux fois plus nombreux qu’il y a quarante ans, et nous dépasserons les 9 milliards en 2050.

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Gro Harlem Brundtland, présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement. ONU, 1987.

Je vous résume à cette page, une partie du “Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment”, Hors-Série de mars 2008

CONSTRUIRE DURABLE    www.lemoniteur.frExtrait de l’éditorial de Bertrand Fabre, directeur de la rédaction : « Urgences »La construction est une activité au coeur de l’action pour favoriser développement durable, par sa participation à l’émission de gaz à effet de serre, par ses dégâts urbanistiques, par son coût énergétique, par son impact sur les paysages naturels. A l’inverse, la construction dispose peut-être des meilleurs clés pour la solution globale du problème : de la maîtrise énergétique du parc bâti aux infrastructures collectives de transport, en passant par l’aménagement urbain et la politique de l’eau.

Le développement durable n’est pas une réaction angoissée aux alertes environnementales d’aujourd’hui, mais c’est une anticipation lucide et donc volontariste du long terme.

Il est le résultat de choix interdépendants entre les trois volets, l’environnemental, l’économique et le sociétal.

Quelques repères chronologiques dans la prise de conscience et les étapes déjà franchies :

  • 1968 – la biosphère en question : l’Unesco organise à Paris la 1ère conférence intergouvernementale d’experts sur les bases scientifiques de l’utilisation rationnelle et de la conservation des ressources de la biosphère.
  • 1972 – Pollueur – Payeur : l’OCDE institue le premier principe qui prend en compte l’environnement dans un contexte économique.
       Premier Sommet de La Terre : A Stockholm se tient la 1ère conférence des Nations Unies sur l’interaction écologie- économie et le développement des pays du Sud.
    1987 – la couche d’ozone : signature par vingt-quatre pays du protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone. Objectif : réduire de 50% d’ici à 1999 les émissions de CFC (chlorofluorocarbones). 

  • 1992 – Sommet de RIO : le 2ème sommet de La Terre, à Rio de Janeiro, précise la notion de « développement durable ». Plus de 170 pays adoptent le programme Agenda 21, un programme d’actions pour le XXIème siècle orienté vers le développement durable qui énumère quelque 2500 recommandations. 153 pays signent la Convention cadre des Nations unies sur les changement climatiques (CCNUCC), qui a pour objectif de stabiliser la concentration des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère.
  • 1997 – Kyoto : signature du protocole de Kyoto. Les pays signataires développés ou en transition vers une économie de marché, comme la Russie, acceptent globalement de réduire de 5,5% leurs émissions de gaz à effet de serre en 2012 par rapport au niveau atteint en 1990. Les six gaz visés sont considérés comme la cause principale du réchauffement climatique des cinquante dernières années.
  • 2002 – Johannesburg – Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg. Plus de cent chefs d’Etat, plusieurs dizaines de milliers de représentants gouvernementaux et d’ONG ratifient un traité prenant position sur la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
  • 2007 – Grenelle de l’Environnement : en France, l’Etat se réunit avec la société civile pour définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

          2007  – Al Gore et le Giec reçoivent le prix Nobel de la paix pour « leurs efforts en faveur de l’environnement »

Dans :
Par oliviermartin
Le 21 mars, 2008
A 12:44
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

polo67 |
rwandanostalgie |
SEFCO |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stutzheim-Offenheim
| dahirafemmesmouridesbayefal...
| Saint-Michel les Portes