Oliverchris dreaming of Quebec

Welcome and Caribou sur mon Blog

 

Habitations en BOIS – Wooden chalets

 emoticone   20080319hautesavoie029chaletslivrejeanmarcboudou.jpg  20080319hautesavoie039chaletdenhautdanslesalpagesaquarelledejeanmarcboudou.jpg

Inspiration des chalets de montagne, et du carnets d’ici aux éditions Libris « Chalets – maisons d’en haut » , aquarelles et textes de Jean-Marc Boudou.

 J’ai eu beaucoup de plaisir et de bonheur à parcourir ce bel ouvrage, témoignage en partage, en peintures et en annotations intimes, d’une vie de passion du bois, de la construction d’un chalet avec ses mains d’amateur assidu où le rêve chemine progressivement vers la réalité laquelle le dépasse. Y abonde, en tournant les pages, la patience et la satisfaction de l’envie concrétisée de la chaleur d’un nid douillet, avec une naissance qui agrandie la maisonnée, ouvert sur les montagnes aux couleurs des quatre saisons.

« Du mariage volontaire du minéral et du végétal sont nés mille et mille chalets, façonnés par des générations de paysans et tous produits d’un terroir particulier. Chacun son utilité, chacun sa personnalité.  emoticone   emoticone

Adopter un chalet, c’est adopter une histoire, celle du pays, celle des bêtes, celle des hommes surtout …

C’est aussi comprendre l’assemblage ingénieux de la pierre et du bois, découvrir les détails de son architecture, imaginer sa décoration…  emoticone

vivre enfin les lumières et la chaleur de cette « maison d’en haut ».

Adopter un chalet, comme on réalise un rêve de gosse … un rêve qui devient ici réalité. »  Bisou Clin doeil

LE BOIS : « ressource naturelle des forêts, issu d’un savoir-faire indispensable maintenant d’un savoir-vivre, le bois attire l’oeil et la main.

Pour bâtir, on prélève donc alentour les essences dont on a besoin : épicéa, pin, mélèze, orme … et on s’applique à abattre et à débiter aux bonnes lunaisons, ce qui assure qualité, résistance et conservation … Observation et bon sens des ancêtres ! »

FORMIDABLE BOIS : « qui isole ou qui réchauffe, que l’on taille, que l’on sculpte, que l’on plante et qu’on empile … si différent de nous et pourtant si proche. »

SOUS TOUTES SES FORMES ! « Chalet habité … et ventre habité! »

20080319hautesavoie030livreparlafentreduchaletunavenirinfiniderejouissances.jpg

Dans :
Par oliviermartin
Le 18 mars, 2008
A 18:41
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

polo67 |
rwandanostalgie |
SEFCO |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stutzheim-Offenheim
| dahirafemmesmouridesbayefal...
| Saint-Michel les Portes