Oliverchris dreaming of Quebec

Welcome and Caribou sur mon Blog

 

Les trappeurs

emoticone  Tom nous racontera bientôt, quand il aura pris le temps d’une exploration sur le net et dans les livre à la bibliothèque municipale, qui étaient les TRAPPEURS …  emoticone

A suivre … emoticone

Ne s’improvise pas trappeur ni homme des bois qui le veut …

D’ailleurs Tom étudie avec sa classe de CM1-CM2 le roman de François Beiger, « Sur la route des bûcherons », aux éditions Belin-terres insolites, août 2005. Gaëtan, un jeune homme breton en quête de travail et d’aventure, décide de prendre le bateau pour rejoindre le Canada. Il côtoie trappeurs, bûcherons et Amérindiens…   

 

http://www.frbeiger.com/monde.html

Quelques uns de ses autres livres …

cher lecteur, n’hésitez pas à apporter votre commentaire en bas de page sur le sujet ,sur des livres de François Beiger que vous avez peut-être déjà lus,  Tom ou sa maman essaieront de répondre …

« Onze chiens, un homme, une passion » Le rêve retrouvé‚ au Québec. [179 pages] 
Ce livre retrace les aventures vécues par François Beiger avec ses chiens de traîneau, au cœur du Québec, en plein bois, en compagnie de trappeurs, coureur des bois et de la tribu Amérindienne des Attikamekws. Illustré de magnifiques photos. C’est un livre de passion…  
Édition épuisée. 

« La Vallée des Caribous »  Tom a rejoint l’extrême nord du Québec, là où commence la toundra arctique. Il côtoie maintenant le peuple Inuit. Il sympathise vite avec Putujialuk et décide de l’accompagner dans une aventure fascinante mais périlleuse
Putujialuk fait bouillir un morceau de viande toute fraîche, comme pour fêter la chasse. Une forte odeur monte dans la cabane. 
De la buée envahit les vitres. Alors dans le plus grand calme, il commence à nous raconter des histoires de son peuple.  Disponible en librairie

« La Rivière sans Nom »  
En compagnie de Mary, une jeune Amérindienne et de son grand père Louis, Tom descend la Rivière sans Nom en canot pour rejoindre la Baie Nemio. C’est le temps du Goose Break. Le Grand rassemblement des Amérindiens pour aller chasser les outardes (oies sauvages) au printemps. Un voyage plein d’intrigues, de rebondissements et de tendresse. 

Sur la route des bûcherons
Un beau matin d’octobre, à l’âge de dix-huit ans, Gaétan, en quête de travail et surtout d’aventure, quitte sa Bretagne natale et décide de prendre le bateau pour rejoindre le Canada. Il se fait embaucher par une compagnie forestière et se retrouve en Abitibi, à Clova, un petit village de bûcherons, où la rudesse de l’environnement se mélange à une très grande fraternité. Au menu, poudrerie, blizzard, Nordet, température extrême, trappe, débacle… Tout un monde à découvrir !

http://www.institutfrancaisdezootherapie.com/francoisbeiger.html

 

Dans : METIERS - leisure jobs
Par oliviermartin
Le 19 mars, 2008
A 16:56
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

polo67 |
rwandanostalgie |
SEFCO |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stutzheim-Offenheim
| dahirafemmesmouridesbayefal...
| Saint-Michel les Portes